Le mystère de Nos Iris,
Cette année et l'an passé les iris sont magnifiques au jardin. Ils arborent un violet bleu très profond et si l'on s'approche tout près, leurs pétales sont comme du velours avec des marbrures incroyables.
J'ai tenté un bain de teinture sur coton en avril dernier. Dans la marmite le tissu parait très bleu, quasi turquoise et puis au séchage il pâlit et quelques mois plus tard il vire au vert. Un vert plutôt tendre mais finalement assez commun en teinture végétale.
Ce sont les anthocyanes qui donnent aux végétaux leur couleur bleue, noire, pourpre orange ou encore rose. Mais cette famille de colorants est perçue comme "fragile" dans le milieu de la teinture naturelle. Sensibles au Ph et aux UV la teinte obtenue change entre la sortie du bain et le temps qui passe... Après tout est-ce vraiment un problème ?
=> Qui pourrait résoudre le mystères des iris de La Cernailla ?
Présents bien avant notre arrivée en 2003, nos iris nous offraient chaque année pas plus de deux ou trois fleurs à chaque saison. Je les ai divisés en 2008 : aucun changement notable. Je les pensais donc à bout de souffle et nous avions même prévu de les arracher... (un jour) !
Vingt et un ans plus tard, les voici plus beaux que jamais. Incroyable, non ?! Ne rien faire au jardin est parfois la meilleure solution. Mais si quelqu'un a une explication, je suis curieuse.