Des trognes à tout faire

Cet hiver, nous avons installé de belles bordures tressées pour délimiter et préparer les futures planches de plantation du jardin tinctorial. C’est une tâche idéale à réaliser pendant la saison hivernale, lorsque le jardin est au repos, afin d’anticiper les aménagements du printemps.

Ces bordures ont été réalisées grâce à nos saules tétards, aussi appelés trognes, que l’on taille tous les trois ans. Ils fournissent alors de magnifiques branches droites et souples, parfaitement adaptées aux aménagements extérieurs. Autrefois très utilisés par les paysans, ces arbres rendaient de nombreux services au quotidien et faisaient pleinement partie des paysages ruraux.

Les saules tétards sont précieux à bien des égards et méritent d’être protégés. Ils devraient être davantage utilisés comme haies vivantes et refuges pour la biodiversité. Leurs troncs creux offrent parfois un abri à la faune, notamment à certaines espèces d’oiseaux comme les chouettes. Ces arbres remarquables jouent ainsi un rôle essentiel, à la fois écologique, paysager et patrimonial.

Chouchoutons-les.

Pour en savoir + : https://trognes.fr/

Isabelle Duchamp

Isabelle Duchamp révèle la beauté des plantes et des fleurs en transférant leurs couleurs et leurs tanins sur des étoffes. Elle compose ses créations au gré des saisons en utilisant les techniques de la teinture naturelle pour rendre ses impressions durables.

Son jardin ou celui de ces clients est à la fois sa palette et sa source d’inspiration. Elle fait entrer la force tranquillisante de la nature dans nos intérieurs.

Chinant des tissus anciens comme supports chargés d’histoire ou utilisant des tissus bio-sourcés pour leur qualité et leur confort, son travail s’oriente de plus en plus vers des grands formats qui ouvrent des portes vers le naturel et l’évasion sur nos murs.

https://lacernailla.com
Précédent
Précédent

Mon Mahonia : un arbuste au caractère bien trempé