Le grenadier : mon chouchou

J'ai un attachement particulier pour le grenadier de notre jardin. C'est l'un de mes premiers partenaires dans ma pratique de la couleur végétale

Très riche en flavonoïdes et en tanin ellagique, la peau de ses fruits produit un nuancier intéressant qui va du jaune au noir en passant par le beige, le gris et le vert kaki. 

J'utilise régulièrement cette ressource tinctoriale pour mes fonds d'impression. Elle permet de faire ressortir les empreintes claires, voire les motifs blancs obtenus avec des plantes dépourvues de colorant, et elle présente l'avantage de se conserver très longtemps à l'état sec. 

D'un point de vue ornemental cet arbuste est intéressant tant par son feuillage caduque qui s'orne de belles couleurs chaudes à l'automne, que par sa floraison lente et originale dès le printemps. Les fleurs composées de pétales rouges orangés à l'aspect froissé, émergent d'un calice épais qui évoque déjà la future grenade. Plusieurs mois sont nécessaires avant la récolte des grosses pommes très décoratives.   

Autres points positifs : 

  • résiste au froid et à la sécheresse,

  • présente une haute densité nutritionnelle,

  • nourrit les oiseaux en hiver.

A noter que le grenadier est l'un des plus anciens arbres fruitiers cultivés (avec le figuier, l'olivier et le dattier). 

Isabelle Duchamp

Artiste artisane textile en impression végétale (écoprint)

https://lacernailla.com
Précédent
Précédent

Oeuillets d’Inde ou du Mexique ?

Suivant
Suivant

La santoline ne sent pas très bon…