Oeuillets d’Inde ou du Mexique ?

Tout le monde connait cette petite fleur commune des jardins : l'œillet d'Inde. Comme son nom ne l'indique pas, elle provient du Mexique !

De la famille des Tagetes c'est la première fleur que j'ai expérimentée en teinture végétale. Facile à semer, je privilégie la variété T. patula pour son parfum puissant, surtout lorsque je la cueille au petit matin. Un vrai délice.

Chez nous, dans le sud-ouest, elle fleurit en été jusqu'aux premières gelées. En ce mois de novembre particulièrement doux, elle reste très florifère pour le plus grand bonheur des abeilles, petites mouches et autres insectes pollinisateurs. 

Son pouvoir tinctorial est si fort que j'imprime seulement quelques pétales saupoudrés "en mode confettis" sur mes écoprints.

Isabelle Duchamp

Isabelle Duchamp révèle la beauté des plantes et des fleurs en transférant leurs couleurs et leurs tanins sur des étoffes. Elle compose ses créations au gré des saisons en utilisant les techniques de la teinture naturelle pour rendre ses impressions durables.

Son jardin ou celui de ces clients est à la fois sa palette et sa source d’inspiration. Elle fait entrer la force tranquillisante de la nature dans nos intérieurs.

Chinant des tissus anciens comme supports chargés d’histoire ou utilisant des tissus bio-sourcés pour leur qualité et leur confort, son travail s’oriente de plus en plus vers des grands formats qui ouvrent des portes vers le naturel et l’évasion sur nos murs.

https://lacernailla.com
Suivant
Suivant

Le grenadier : mon chouchou